Toutes les informations pour choisir et gérer votre mutuelle santé

Comment éviter les douleurs à la mâchoire ?

Comment éviter les douleurs à la mâchoire ?

Publié le 3 décembre 2017 dans Actualité |

Comment éviter les douleurs à la mâchoire ?
5 (100%) 1 vote

Il est évidemment difficile de prévoir quand un mal de mâchoire va frapper. Aussi, il est impératif de maintenir une bonne hygiène dentaire et de faire un bilan avec votre dentiste régulièrement.

Pour prévenir les maladies comme les cancers, soignez votre alimentation et votre activité physique. Faîtes régulièrement des bilans de santé et parlez de tous vos éventuels symptômes avec votre médecin traitant.

En cas de gêne, n’attendez pas que la douleur s’installe et prenez rendez-vous pour établir un diagnostic rapide. D’autant plus que vous risquez de voir la situation empirer rapidement et de nouveaux symptômes apparaître. En outre, le plus grand risque est de ne plus pouvoir vous alimenter, ce qui aurait pour effet supplémentaire de compliquer la prise d’un traitement adéquat.

Prenez soin de votre cou, les muscles des cervicales communiquant avec la mâchoire. Adoptez un mode de vie actif : fuyez la sédentarité et faites des étirements régulièrement.

Au quotidien, prenez le temps de bien mâcher lors des repas. Vous n’en retirerez que des bénéfices : musculature de votre mâchoire, meilleure digestion, perte de poids…

Les traitements

Le traitement des douleurs de la mâchoire sera à déterminer par le spécialiste que vous rencontrerez. Il dépendra évidemment de l’origine des maux dont vous souffrez.

Afin de soulager la douleur immédiatement, vous pouvez prendre des antidouleurs comme le paracétamol ou l’ibuprofène ou appliquer une poche de glace sur votre mâchoire.

Privilégiez les aliments mous ou liquides afin de reposer votre mâchoire un maximum et évitez le chewing-gum ou tout autre aliment difficile à mâcher.

A lire aussi :   Comparer les mutuelles santé sans créer de compte

Ces mesures ne sont bien évidemment pas des solutions définitives. Si la douleur persiste, il faudra consulter un médecin.

Lorsque les dents de sagesse sont en cause, prenez rendez-vous pour vous les faire extraire le plus vite possible.

Si c’est le stress qui provoque les douleurs, adonnez-vous à des activités de relaxation comme la méditation ou le yoga.

Les grincements de dents nocturnes, pourront être soulagés par un appareil dentaire. Rapprochez-vous de votre dentiste pour de plus amples explications.

Comme vous venez de le voir, la douleur mâchoire peut venir de sources très différentes. Pour plus d’information consulter le site zonedentaire.com. Inutile donc de penser au pire si une douleur apparaît, mais intervenez rapidement et prenez rendez-vous avec un professionnel qui saura poser un diagnostic adéquat et vous prescrire un traitement adapté ou, le cas échéant, vous envoyez vers un spécialiste plus qualifié, le plus rapidement possible.